Education des enfants
Younoussa SANFO est très impliqué pour la formation des enfants. Ainsi il initie la création d’une association pour la promotion des nouvelles technologies au Burkina Faso en février 2002. Même s’il ne prend plus part aux activités de cette association, elle existe toujours et a déjà assuré la formation d’environ 20 000 enfants. NTBF – http://www.ntbf.net
En 2019, il initie l’Académie de Création et d’Eveil Scientifique (ACES) dont l’objectif est d’apprendre la programmation informatique aux enfants de 7 à 17 ans. Ils apprendront de manière ludique à programmer des instructions pour déplacer et animer des objets connectés du quotidien par exemple des robots, drones, lego, lampes etc… Pour cela, ils utilisent entre autres les ressources pédagogiques du MIT (Massachusetts Institute of Technology).
Passionné de tir au pistolet
Après avoir raté un délinquant lors d’un échange de tir et reçu une balle à la jambe, Younoussa SANFO a entrepris d’intégrer un club de tir. Il prit goût et participa aux concours de tir. Il lui arrive de se vanter d’avoir deux médailles de tir, dont un premier prix. Il fut un temps moniteur de tirs dans un club de tir en Normandie.
Passionné de la nature
Younoussa SANFO aime bien les arbres, l’eau, les montagnes, la plage, la forêt, les animaux sauvages, les samos et les peulhs (parents à plaisanterie) lol… Il a donc planté des arbres dans une ferme non loin de Ouagadougou et y a quelques spécimens d’animaux sauvages et domestiques. Ne le dites pas à l’agent des eaux et forêts ! C’est une blague, il a une autorisation du ministère de l’environnement.
La musique
Dans une ancienne vie, lorsqu’il était policier, il jouait du piano dans l’orchestre de la police Nationale. Pendant ses études en France il a joué dans un groupe nommé les Leaders avec un certain… Roger Wango. A l’époque il a été recruté par Arcadia films pour faire la musique d’un film. La version feuilleton de Karim et Sala de Idrissa Ouédraogo.
Il a aussi fait la musique d’un film documentaire pour la ligue contre la violence routière, une association en France. Pour l’association « Accrochez-nous à la vie ! » Il a créé une musique d’ambiance pour les femmes en maternité ainsi que la musique d’un spot publicitaire pour la même association. Le Ministre Baba Hama, lorsqu’il était journaliste à la RTB, animait une émission de très grande écoute. Il lui avait alors demandé de produire le jingle de cette célèbre émission.
Passionné de voitures de collection
Younoussa SANFO se passionne pour les voitures des années 50 jusqu’aux années 70. Mais aussi pour des véhicules actuels.
Passionné d’objets volants
Depuis toujours, Younoussa SANFO est passionné par tout ce qui vole. Des oiseaux aux drones en passant par les avions quand il était jeune et pas aussi mature, il fut du deltaplane, du parapente et même du saut à l’élastique qui lui ont valu des remontrances de sa compagne. Surtout le saut à l’élastique, en général les femmes trouvent ce type de sport débile. Mais bon, on n’est pas complet dans nos têtes parfois.
Younoussa SANFO possède également des licences de pilotage :
1995 Brevet de pilote Light Aircraft Pilot License,
LAPL (8 places max) 2018
DCN de pilote de drone (scénarios 1-2-3-4)