Le bon mot de passe

Le bon mot de passe n’est pas court ou facile à retenir.

Choisir « 1 2 3 4 », « Oued2023 » « 11102023 » pour faciliter la mémorisation comporte des risques. Il faut aussi éviter les mots de passe tirés du dictionnaire. Les pirates ont résolu cette question. Ils ont des bases de données des dictionnaires français, anglais, espagnols… Si vous choisissez « papaye », ou « mangue » en moins de 5 mn, le pirate peut retrouver votre mot de passe.

Les malfrats disposent aussi de la méthode dite « brute force » pour lever le secret des mots de passe. Il s’agit de connaître la longueur du mot de passe. Ce qui n’est pas difficile. Après, il suffit de faire l’anagramme de toutes les combinaisons possibles.

Le bon mot de passe doit être fort. Il doit disposer d’au minimum 9 caractères. Il doit combiner minuscules, majuscules, chiffres, caractères spéciaux (virgule, point-virgule, point d’exclamation, etc.). Le pirate pour découvrir, à l’aide de la brute force ce mot de passe, a besoin de 20 ans de travail s’il dispose d’un seul ordinateur !

Il y a une méthode mnémotechnique qui vous permet d’avoir un bon mot de passe. Tout part d’une phrase, d’une formule que vous ne pouvez pas oublier. On pourra retenir les premières lettres de chaque mot de la phrase. La combinaison de ces lettres d’avec vos chiffres fétiches et quelques caractères spéciaux ( ! ? , ; : ) garantit le mot de passe.

Un exemple : « Nul homme ne peut se vanter de se passer des femmes ! » Un mot de passe qui en naîtra :

« Nhnpsv2spdF ! ».

Deux majuscules et un chiffre ont été introduits pour compliquer encore le mot de passe.

Un bon mot de passe est votre première ligne de défense contre les menaces en ligne. Prenez le temps de choisir et de gérer vos mots de passe avec soin !

One comment on Le bon mot de passe

  1. Eric SAURET dit :

    Je ne comprend rien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top