LA PATRIE D'ABORD, TOUJOURS
Younoussa Sanfo incarne un engagement inébranlable envers sa patrie, un dévouement qui transcende les frontières. Sa vie est un témoignage vibrant de son amour pour sa nation, un amour profondément enraciné dans son ADN.
D’abord, en intégrant très tôt les forces de défense et de sécurité du Burkina Faso en tant qu’inspecteur de Police, il a notamment servi à la Direction de la Sûreté de l’Etat et à la Direction des Renseignements Généraux.
Puis après avoir brillé dans sa carrière en France en tant que responsable informatique à Trafigura Industries puis Directeur Technique à Arecom International, où un avenir radieux s’ouvrait devant lui, il a fait un choix exceptionnel : revenir s’installer dans son pays d’origine.
Enfin ce retour au Burkina Faso, malgré les opportunités qui s’offraient à lui à l’étranger, pour travailler à développer l’écosystème numérique au Burkina faso et dans la sous-région en créant Intrapole Afrique, Horuslabs et ACES démontre de manière exemplaire son attachement à sa terre natale. Younoussa Sanfo est un modèle inspirant pour ceux qui aspirent à faire une différence dans leur communauté et à laisser un héritage durable.
UN PASSIONNÉ PAR NATURE, ADEPTE DE L'IDEALISME ABSOLU
La passion est l’essence même de Younoussa SANFO.
Il incarne l’idéalisme absolu avec une intensité inégalée. Chacune de ses actions, chaque projet qu’il entreprend, sont enveloppés d’une passion dévorante qui ne connaît ni limites ni compromis.
Il souscrit fermement à l’idéalisme de Hegel, qui proclame que « rien de grand ne s’est accompli dans le monde sans passion ». Pour Younoussa SANFO, cette citation est bien plus qu’une simple maxime, c’est son mode de vie. Sa conviction profonde en l’importance de la passion comme moteur du progrès le pousse à persévérer avec une détermination sans faille dans la poursuite de ses idéaux.
Chaque initiative, chaque entreprise est menée avec une ardeur contagieuse, et c’est cette passion qui le propulse vers des sommets insoupçonnés, apportant avec lui une lumière éclairante à tous ceux qui ont la chance de le connaître et de travailler à ses côtés.
UN EXPERT À LA RENOMMÉE INTERNATIONALE
La réputation de Younoussa SANFO s’étend bien au-delà des frontières nationales, en Afrique de l’Ouest francophone, le nom Younoussa SANFO est rarement méconnu des acteurs en Cybersécurité.
Son parcours professionnel diversifié débutant en tant qu’officier de police au Burkina Faso, l’a conduit à exercer des fonctions clé dans les domaines de la sécurité informatique, et il a acquis une expertise qui transcende les frontières.
En 2000, il a fondé Intrapole, une entreprise qui offre des services de sécurité informatique en Europe et en Afrique, avec une clientèle comprenant des institutions gouvernementales, des entreprises privées et des Organisations non gouvernementales dans plus de 21 pays africains et 12 pays européens.
Younoussa SANFO est également un enseignant-formateur expérimenté, ayant dispensé des formations dans diverses institutions académiques et entreprises à travers le monde. Son expertise en audit et investigations numériques lui a valu des collaborations de prestige en tant qu’expert en cybersécurité et en investigations numériques avec notamment l’Office des Nations Unies pour la Lutte contre la Drogue et le Crime et les tribunaux judiciaires du Burkina Faso.
UN ENTREPRENEUR VISIONNAIRE
Le parcours entrepreneurial de Younoussa SANFO parle pour lui :
1995 : Création d’intrapole France
Younoussa SANFO, après son parcours professionnel remarquable, décide de se mettre à son propre compte. Il réunit alors des ingénieurs et experts aussi bien Français que Burkinabè pour créer Intrapole en France, une société spécialisée en Sécurité Informatique, Cybersécurité et en Investigations numériques.
2002 : Création d’Intrapole Afrique :
Le Patriotisme de Younoussa SANFO, le conduit à créer Intrapole Afrique, société de droit burkinabè succursale de Intrapole France afin d’apporter son expertise et son savoir-faire au profit de son pays et de son continent.
2019 : Création de L’Académie de Création et d’Éveil Scientifique (ACES)
Younoussa SANFO fait partie de ces entrepreneurs pour qui la mission est plus importante que les ambitions personnelles. Fort de cet état d’esprit, Younoussa SANFO fonde cette académie en 2019 afin d’assurer aux jeunes enfants une bonne maîtrise des nouvelles technologies ; ce faisant, de leur permettre d’agir avec assurance dans un monde futur hyper connecté que Younoussa SANFO ne voit pas plus éloigné que…Aujourd’hui !
2020 : Création de Horuslabs
Younoussa SANFO pense aussi à la relève. C’est un visionnaire infatigable, il a donc entrepris la création de Horuslabs qui se positionne comme un laboratoire multidisciplinaire offrant une gamme de services complète, notamment dans la cybersécurité, les investigations numériques, la lutte contre la fraude, les systèmes de surveillance, les drones, la robotique, l’intelligence artificielle et la formation.
Composée majoritairement de jeunes formés aux nouveaux métiers par Younoussa SANFO lui-même, cette jeune entreprise est déjà riche d’expérience, ce qui lui confère une renommée à la dimension de la vision de son fondateur.